Il y a actuellement deux types d’ERP, ceux de l’ancienne génération puis ceux de que l’on nomme les ERP « intelligents ». Associés au Machine Learning et à l’IA, ils acquièrent des capacités qui dépassent la simple gestion classique d’entreprise. En effet, doté d’intelligence, ces progiciels deviennent des instruments de pilotage liés à la Business Intelligence.
Les facilités qu’apporte l’IA à l’ERP ne sont pas négligeables. Il s’agit d’abord d’automatiser et anticiper des évolutions grâce à la collecte de données ; de simplifier les processus métier, d’automatiser les tâches manuelles et répétitives, de raccourcir les délais et les circuits de validation, enfin, de diminuer les risques d’erreurs. Plus intelligent rime donc avec rapidité au niveau de l’essentiel des tâches fonctionnelles, organisationnelles et du décisionnel.
Les liens entre ouverture et compétitivité
Un ERP imperméable et doté d’une base de données limitée ne peut apporter qu’une analyse insuffisante et bride la complétude dont aurait besoin n’importe quelle entreprise pour rester compétitive. Plus d’intelligence pour un outil de gestion c’est aussi savoir rester ouvert, c’est-à-dire savoir accueillir des informations exploitables qui proviennent de sources externes comme l’IoT. La vieille crainte des entreprises concernant ces informations non structurées n’est plus d’actualité grâce à l’intégration du Machine Learning et de l’IA. En effet, cette somme d’informations, auparavant difficilement exploitable, devient un mine d’or dans les mains de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle, et plus il y a d’informations – même non structurée – plus ces deux ressources deviennent performantes.
Avec de simples tracteurs ou des drones connectés, par exemple, il est possible de quadriller et cartographier une exploitation agricole pour le suivi et l’optimisation de la consommation d’engrais. Les informations collectées sont centralisées au niveau de l’ERP qui peut ensuite optimiser la gestion des stocks et permet même d’anticiper le bon moment pour une nouvelle commande d’engrais. Par ailleurs, nous connaissons également l’exemple de la maintenance prédictive dans le milieu industriel qui permet d’avoir toujours un temps d’avance. Notons que tout cela serait impossible sans un ERP intelligent.
Plus de visibilité pour prendre les meilleures décisions plus rapidement
La croissance d’une entreprise passe par l’efficacité de tous les collaborateurs opérationnels et décisionnaires. Il leur faut donc accéder facilement à des informations pertinentes et à jour. L’ERP intelligent offre des analyses plus complètes sur l’activité et une vision transverse sur la traçabilité des opérations.
Afin de profiter pleinement de la transformation numérique, les éditeurs d’ERP intelligents tels qu’eTech proposent des progiciels sur-mesure et intuitifs de manière à gagner en réactivité, pour une gestion plus efficace et des prises de décisions plus rapides avec davantage de justesse. Cependant, même avec un ERP facile à prendre en main, un accompagnement complet est toujours assuré.
Par ailleurs, la richesse de nos partenariats avec Odoo (Gold partner), Google et Cisco apporte de nombreuses valeurs ajoutées telles qu’une approche modulaire, une facilité de déploiement, un développement agile et des solutions Cloud adaptées. Nos 400 ingénieurs, dont 40 spécialistes Odoo, sauront cartographier et identifier avec précision tous vos besoins afin de garantir la réussite du projet.